Le Fil du Temps – 1000 et une passions

Bienvenue sur mon blog

Il était une fois….Ma campagne en Périgord Vert

Cliquez sur le lecteur si vous souhaitez une musique d’ambiance en lisant cette page

w9j9cyth4h.gif

chercheurdetruffes.jpg

 Cette image est extraite du site http://raf.dessins.free.fr/2bgal/index.php  – (Voir ma page:  La passion des gravures & illustrations anciennes)

Je fais cette page, car je souhaite simplement  partager avec tous ceux et celles qui ne connaîtraient pas ou peu cette région, quelques ballades et un peu d’histoire au coeur du Périgord, où j’ai la chance de demeurer,  lieu superbe, enchanteur, authentique, et…..Mais j’arrête là, car je pourrais trouver des dizaines de qualificatifs plus évocateurs les uns que les autres pour décrire ce coin de France que j’aime tant..

J’ai mis cette gravure ancienne en en-tête, car lorsque l’on parle du Périgord, on ne peut s’empêcher de penser à….Devinez quoi? ….à La Truffe bien sûr!, cette pépite appelée aussi l’Or Noir, fait beaucoup la renommée de la région.  Mais il n’y a pas que la truffe en Périgord…. 

DECOUVERTE

Merci à Laurence DESMOULIN qui m’a autorisé à publier l’article qui suit, qui parle si bien du Pays…  (Source & lien à la fin)

 

cpes.jpgBienvenue au Pays… 

Le saviez-vous ? Jules Verne est le premier à avoir qualifié notre territoire de

 « Périgord Vert ».

 

  Le Périgord Vert c’est cette partie nord du département de la Dordogne, ce pays verdoyant traversé par de nombreux cours d’eau, ses collines boisées, ses vallons à cultures et herbages, une faune et une flore sauvage très présentes, valorisés pour partie par le Parc naturel régional Périgord Limousin.link  oiseaupicepeiche.jpg

  La nature est reine et recèle de nombreux trésors : le sous-sol granitique calcaire, argileux détermine les cultures et donc la vie et l’économie locale basée sur la forêt, les cours d’eau et les nombreux étangs. Les chemins balisés sont prétextes à découvrir des plans d’eau aménagés : le grand étang de la Jemaye, l’étang de St Estèphe, celui de Rouffiac, des sites insolites tels que le Roc branlant, le Chapelet du Diable.

  Venez côtoyer le grand gibier et contemplez une flore raffinée ; orchidées et faucon pèlerin se croisent dans la campagne. C’est le charme de l’authenticité.  Découvrez l’histoire de l’homme à partir des grottes préhistoriques de Teyjat et de Villars, des cluzeaux, habitats troglodytes du Mareuillais, l’histoire de France, à se remémorer en visitant les multiples édifices : châteaux, abbayes, églises romanes, notamment celles à coupoles du Ribéracois en Val de Dronne, remparts de Nontron, Tour de Piégut, tous témoins de la Guerre de Cent ans, des Guerres de Religion, de la Révolution…Renommée prestigieuse pour le Périgord Vert, construite au fil des siècles, depuis nos lointains ancêtres….

  Pour le bonheur des yeux, citons quelques visites incontournables : Brantôme, la Venise verte du Périgord, St Jean de Côle, un des « plus beaux Villages de France », les châteaux de Bourdeilles et Puyguilhem, de Jumilhac le Grand et ses chercheurs d’or.  N’oubliez pas l’ archéologie industrielle (forges et industrie du feutre), les moulins dont les roues tournent encore pour écraser les céréales et presser les noix en saison… le couteau de Nontron (le plus ancien de France !) et les multiples savoir faire comme en témoigne le Pôle Expérimental des Métiers d’Art notamment, illustration de talents variés.   C’est le Pays de la gastronomie légendaire ! Le veau sous la mère, le cochon cul noir, le dindon, la châtaigne, la pomme et la noix, le cèpe, la truffe et le foie gras…Venez donc vous régaler… de bonheur et d’art de vivre….. A bientôt chez nous… NOTA : Cet article provient de : Source

Laurence DESMOULIN

Chargée de mission Tourisme   -  Pays Périgord Vert

Boulevard Charlemagne   -  24310 BRANTÔME

Tèl. : 05 53 06 04 07  

Courriel : laurence.desmoulin@perigord-vert.com   -  Web : http://www.perigord-vert.com/

Ballade entre vallons & Villages

ladordogne.jpg

La Dordogne  – Photo :  Auteur : Luc Viatour -  http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dordogne.jpg

Le Périgord vert est le nom d’une région naturelle appelée également Périgord septentrional. Avec au sud-ouest une partie du Périgord blanc, du Ribéracois et de La Double, il forme aujourd’hui l’une des quatre appellations touristico-administratives du Périgord, avec le Périgord blanc, le Périgord noir et le Périgord pourpre.

carteduprigord.jpg

 CARTE :les

4 Périgord – Périgord vert, périgord blanc, périgord pourpre, périgord noir

Source : Travail Personnel sur Wilkipédia     -    Auteur : Abrahami Sur Wilkipedia

Lien internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:PerigordS.jpg 

blasondeladordogne.png

Blason de la Dordogne  

dessiné par Anno16 pour le Projet Blasons du Wikipédia francophone, avec Inkscape.     -     Source : non renseignée -

Blasonnement :

De gueules aux trois lion d’or couronnés, armés et lampassés d’azur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_d%C3%A9partement_fr_Dordogne.svg
Situé au nord et au nord-ouest du département de la Dordogne, il tire son nom des importantes  étendues boisées qui marquent son territoire. Le Pays du Périgord Vert comprend 14 cantons, soit 158 communes.

Il comprend en intégralité l’arrondissement de Nontron auquel s’ajoutent six cantons dépendants de l’arrondissement de Périgueux : Excideuil (en grande partie), Brantôme, Montagrier, Ribérac, Saint-Aulaye et Verteillac, ainsi que trois communes du canton de Savignac-les-Églises.

ETAPES  : Parmi toutes les étapes à ne pas manquer en Dordogne, en voici quelques-unes choisies au hasard, n’hésitez pas à vous rendre sur les liens que j’ai inséré, afin de découvrir plus avant cette région. PS : Si vous venez visiter cette page et que vous demeurez dans un joli coin de Dordogne non cité ici, et de plus si vous avez de belles photos (non obligatoire), faites-le moi savoir je pourrais si vous le désirez faire connaître votre ville ou village, bien entendu, il y aura un lien sur votre blog et/ou avec votre nom pour l’auteur de la photo.

BRANTÔME

 Brantôme est une commune du nord de la Dordogne traversée du nord-est au sud-ouest par la Dronne, le principal affluent de l’Isle.

 Au nord-est du territoire communal, la Côle (l’un des principaux affluents de la Dronne) marque la limite entre Brantôme et Condat-sur-Trincou, avant de rejoindre la Dronne.

Située 21 kilomètres au nord-nord-ouest de Périgueux et 18 kilomètres au sud de Nontron, la ville est implantée à l’intersection des routes menant à Périgueux et Angoulême (la route départementale 939, ancienne route nationale 139), à Thiviers et Ribérac (la route départementale 78) ainsi qu’à Nontron (la route départementale 675, ancienne route nationale 675).

portedesreformesbrantome.jpg

Photo : La porte des Réformés, Brantôme, Dordogne, France   Source : Wilkipedia – Travail personnel – Auteur : Père Igor  -  

   Le centre-ville s’inscrit sur une île d’environ 300 mètres de diamètre formée par la Dronne, à l’origine du surnom de « Venise du Périgord  » attribué à Brantôme. Brantôme est riche en histoire, entre autres vous ne pourrez pas manquer L’abbaye Saint-Pierre de Brantôme , ancienne abbaye bénédictine fondée en 769 par Charlemagne dans le diocèse de Périgueux Elle fut supprimée à la Révolution. De nos jours, l’église abbatiale (XIe-XIIIe siècles), une partie du cloître (XIVe) et l’abbaye du XVIIIe siècle subsistent et abritent deux musées municipaux ainsi que la mairie de Brantôme.

Sources :  wilkipedia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Pierre_de_Brant%C3%B4me

Claude Andrault-Schmitt, L’église abbatiale de Brantôme (Saint-Pierre et Saint-Sicaire), pp. 143-160, dans Congrès archéologique de France. 156e session. Monuments en Périgord. 1999 – Société Française d’Archéologie – Paris – 1999

abbayesaintpierre.jpg

Cliquez sur l’image pour agrandir 

Photo : Abbaye  Saint Pierre  , Brantôme, dordogne, France    -   Source : Travail Personnel   -   Auteur : Père Igor sur Wilkipedia 

 Lien Internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Brant%C3%B4me_abbaye_abbatiale.JPG

 Voir la Présentation et l’histoire complètes de l’Abbaye St Pierre à Brantôme 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Pierre_de_Brant%C3%B4me

lepontcoudeabrantome.jpg

Cliquez sur l’image pour agrandir 

 Photo :  Brantôme Pont coudé pavillon Renaissance  –

Source : Travail Personnel   -   Auteur : Père Igor sur Wilkipedia

moulindelabbayestpierreabrantome.jpg

Cliquez sur l’image pour agrandir 

 Photo :   Le moulin de l’abbaye, abbaye Saint-Pierre, Brantôme, Dordogne, France

Source : Wilkipedia Travail Personnel   -   Auteur : Père Igor sur Wilkipedia 

fleur21.gif

LES JARDINS DE L’IMAGINAIRE 

jardinsdelimaginaire.jpg

 Photo :source   Wilkipedia  Auteur : Grahamec -

 Lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Terrasson_-_Garden_of_the_Imagination.jpg

Les Jardins de l’Imaginaire se situent sur la commune de Terrasson-Lavilledieu, dans le département de la Dordogne. Ils existent depuis 1996 et sont inscrits sur la liste des jardins remarquables de France.

À l’initiative de Pierre Delmon, maire de la ville de Terrasson-Lavilledieu, et réalisés après concours international par l’atelier d’architecture Paysage Land

(Kathryn Gustafson, Ian Ritchie), ils surplombent la cité et la vallée de la Vézère sur plus de six hectares.

C’est un jardin contemporain à thèmes qui est constitué par une superposition de plusieurs terrasses : son parcours est composé de « fragments d’histoires des jardins ». S’y retrouvent ainsi symbolisés le bois sacré, les jardins du Moyen Âge, le théâtre de verdure, les jardins d’eau, les roseraies, les terrasses..

Une serre à l’architecture minérale (verre et pierre de Terrasson) abrite régulièrement des expositions.

Chaque année, depuis 1999, durant le dernier week-end de mai, s’y déroule le salon du livre « La plume et le râteau », premier salon du livre français sur le thème des jardins et du paysage. Des tables rondes y sont organisées et la serre du jardin, pour l’occasion, abrite la librairie.

 

Source : wilkipedia - Auteur : Jibi44http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardins_de_l%27Imaginaire

cascadejardinsdelimaginaire.jpg

 Photo : Office de Tourisme de Terrasson – http://www.ot-terrasson.com/cgi-bin/web/default.asp?p=j_pres

terrassesjardindelimaginaire.jpg

Terrasses – Les Jardins de l’Imaginaire  -  Photo : Best of Périgord Dordogne

 Site : http://www.best-of-perigord.tm.fr/sites/jardins/imaginaire/jardins.html

jardinimaginaireboissacr.jpg

 Le Bois Sacré – Les Jardins de l’Imaginaire   -  Photo : Best of Périgord Dordogne

Si vous souhaitez découvrir plus avant ces magnifiques jardins, rendez-vous sur le site http://lesjardinsdelimaginaire.com/  où vous avez tous les renseignements utiles : Horaires visites, tarifs, une petite visite virtuelle en vidéo où sur la galerie photos, etc…

Je conseille vivement cette visite, car ce lieu intemporel est une invitation au rêve et à l’imagination. Des Jeux d’eau, des Cascades, des couleurs, de magnifiques perspectives, l’histoire…

Nul doute que vous reviendrez de cette visite « Enchanté », car c’est bien cela que représentent les Jardins de l’Imaginaire :

pazsstlntv.gif xi5ixfgtzf.gif
A venir : NONTRON,  le musée des Faïences de THIVIERS,  ST JEAN DE CÔLE, et d’autres lieux « magiques » à voir en Dordogne.

7 commentaires »

  1. Aredius dit :

    Bonjour en passant,

    et rdv sur mes blogs qui parlent du Périgord et du Limousin

  2. Aredius dit :

    e saviez-vous ? Jules Verne est le premier à avoir qualifié notre territoire de

    “Périgord Vert”.

    Ben non ! j’ai consulté les Verniens qui ont recherché dans les œuvres de Jules. Ils n’ont rien trouvé.

    merci pour les peintres que vous m’avez fait découvrir.

  3. lefildutemps dit :

    Bonjour Aredius
    e saviez-vous ? Jules Verne est le premier à avoir qualifié notre territoire de

    “Périgord Vert”.

    Ben non ! j’ai consulté les Verniens qui ont recherché dans les œuvres de Jules. Ils n’ont rien trouvé.
    Réponse de Sorenza – Le Fil du Temps
    Merci pour cette information, que je vais essayer de rectifier, en contactant la mission Tourisme Périgord Vert. Et pour les peintres, il n’y a pas de quoi, car c’est toujours un plaisir pour moi de faire connaître et de partager les oeuvres de ces artistes qui sont souvent méconnus par le grand public. Cordialement

  4. laura dit :

    merci pour ce joli blog qu’il me rapel mon enfance car je sui née a périgueux et je venais en vacance chez lele avec mes parents toutes ces photos me rapel combien de se pays est merveilleux et combien il me manque

  5. Gaylene dit :

    We are a gaggle of volunteers and opening a brand new scheme in our community. Your site offered us with helpful info to work on. Gaylene http://www.newsday.co.zw/2013/01/18/zim-model-heads-for-uk-pageant/

  6. umpperigordvert dit :

    Le Périgord vert a un potentiel touristique très important, votre blog en est une jolie illustration.

    Dernière publication sur Umpperigordvert : Quelques rappels

  7. Nike Air Max 1 dit :

    Valuable information. Lucky me I found your web site accidentally, and I’m surprised why this coincidence didn’t took place earlier! I bookmarked it.
    Nike Air Max 1 http://www.tnsi.com/services.aspx

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

In lack of inspiration? |
"La Blanchisserie" |
bustina1007 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les lapinous
| renunikodas
| dourweber